À qui sont les photographies de ce site ?
Le site internet et l’affiche de l’exposition « Refuser la guerre coloniale » ont été illustrés avec des photographies de Fernando Cardeira.
Fernando Cardeira est un ancien militaire de carrière et militant anticolonialiste, qui a choisi de déserter avec 5 de ses camarades en 1970. La fuite de ces 6 officiers, au nez et à la barbe de la police de la dictature portugaise et de l’armée coloniale, a tout de suite fait grand bruit. Avant tout par ce que les intéressés n’ont pas cherché à se cacher mais bien à publiciter et politiser leur désertion collective. D’abord depuis Paris où ils envoient des cartes postales à leur amis restés à la caserne ou au Portugal (et les exhortent à faire de même) puis depuis la Suède où ils organisent une conférence de presse avec le représentant local du PAIGC d’Almicar Cabral.
Fernando a pris en photo son « Salto » (« le Saut »), c’est à dire la traversée clandestine des frontières, des clichés où transparaissent la détermination et la joie de cette génération de militants anticolonialistes.
Ces photographies sont présentées dans l’exposition « Refuser la guerre coloniale » et Fernando Cardeira est invité à s’exprimer le 4 mai dans le cadre de la journée d’étude – Refuser le silence.