L’association Mémoire Vive/Memória Viva mène depuis sa création une réflexion spécifique sur le rôle de la guerre coloniale portugaise et de l’immigration. Pour ce travail, nous collaborons habituellement avec de nombreuses structures et associations telles que :
– la Contemporaine.
La Contemporaine anciennement Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) est une bibliothèque et un centre d’archives français spécialisés sur l’histoire du XXe siècle située sur le campus de l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Par la richesse et la diversité de ses collections, la BDIC constitue, au sein du Grand Paris, une véritable mémoire historique des 20e et 21e siècles. A la fois bibliothèque, centre d’archives et musée, elle abrite, sur deux sites, des collections alliant ouvrages, journaux et revues, fonds d’archives, mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles.
– l’Association des Exilés Politiques 1961-1974 (AEP 61-74).
l’AEP61-74, Association des exilés politiques portugais 1961-1974 réunit un ense;ble d’anciens déserteurs, réfractaires et exilés politiques portugais en Europe. Elle a pour objectifs, publier le livre Exílios constitué de témoignage d’exilés portugais en Europe (1961-1974), recueillir et diffuser les mémoires de cet exil mais aussi créer, produire et soutenir la communication multimédia sur cette période, soutenir et développer des initiatives pour la paix, pour les droits de l’Homme et contre la guerre.
– le Centre de documentation 25 avril à Coimbra.
Créé au sein de l’Université de Coimbra au Portugal en décembre 1984, le Centro de Documentação 25 de Abril est aujourd’hui une des unités d’extension culturelle et de formation de l’Université. Installée rue da Sofia depuis 2016, elle vise a récupérer et mettre à la disposition de la recherche scientifique le précieux matériel documentaire dispersé de par le pays et à l’étranger sur la transition démocratique portugaise (le 25 avril 1974, les événements préparatoires et ses principales conséquences), mais aussi sur toute la seconde moitiée du XXème siècle portugais. Les pincipaux services disponibles sont les Archives privées, la Bibliotheque specialisée, les coupures de presse et l’Archive audiovisuelle et iconographique.
– le centre de recherche URMIS (Université Paris Diderot).
L’Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) est une unité mixte de recherche sous tutelle des universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD, UMR 205) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8245). L’Urmis est pluridisciplinaire et spécialisée dans les recherches sur les migrations et les relations interethniques. L’Urmis regroupe des équipes de recherche localisées à Paris et à Nice et accueille des chercheurs relevant de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, sciences politiques, psychologie sociale, histoire).
– l’Union Pacifiste de France.
L’Union pacifiste de France (UPF), section française de l’Internationale des résistants à la guerre (IRG), est une association loi de 1901 fondée en 1961 groupant les « pacifistes intégraux », indépendamment de leurs convictions politiques, philosophiques ou religieuses. Elle lutte pour une sans armée, contre toute forme de guerre, contre la production et le commerce des armes et pour une société démilitarisée.